Le Dispositif Qualité Gaz

Depuis 1988, les professionnels de la filière gaz se sont réunis autour d’un label de qualité pour répondre aux attentes des pouvoirs publics en termes de sécurité des installations intérieures de gaz.

En effet, l’arrêté de 2 août 1977 impose à tout réalisateur de travaux sur une installation de gaz de procéder à une attestation de la conformité des prestations réalisées matérialisée par l’établissement d’un certificat de conformité qui doit être conservé par le propriétaire de l’installation de gaz concernée.

Le contrôle de ces certificats de conformité par un organisme agréé est exigé par le même arrêté. L’une des façons de contrôler la qualité des installations de gaz réalisées et d’en assurer la sécurité, est de faire appel à une entreprise titulaire de l’appellation « Professionnel du Gaz ».

L’appellation « Professionnel du Gaz » est le nom actuel de la qualification reconnue par arrêté dans le cadre de l’arrêté du 2 août 1977. Elle est issue d’une collaboration active depuis 1988 entre :

  • Le ministère chargé de la sécurité du gaz ;
  • Les Organisations Professionnelles représentantes des entreprises d’installation et de maintenance du secteur ;
  • Les fournisseurs de gaz ;
  • Les distributeurs de gaz.

Or, l’obligation d’établissement de certificat de conformité n’est pas suffisamment respectée puisqu’on estime aujourd’hui qu’une partie des modifications d’installation ou des remplacements d’appareils ne sont pas accompagnées par l’établissement réglementaire du certificat de conformité pourtant nécessaire et obligatoire.

Ainsi, la filière gaz s’est engagée depuis plusieurs années à faire respecter cette obligation en informant les consommateurs et en sensibilisant les professionnels. Les entreprises titulaires de l’appellation « Professionnel du Gaz » et la marque qu’elles représentent sont bien placées pour faire cette promotion puisqu’elles ont émis, en 2016 encore, plus de 90% des certificats de conformité.

Par ailleurs, depuis l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières, la filière gaz dispose d’un cadre réglementaire sur lequel s’appuyer pour faire la promotion auprès des entreprises du secteur et de leurs clients de la Conformité, de la Qualité, de la Sécurité et de la Performance liées à la bonne réalisation des entretiens des chaudières gaz.

La filière gaz entend apporter son soutien au ministère chargé de la sécurité du gaz en informant les consommateurs de leurs obligations vis-à-vis du certificat de conformité et de l’attestation d’entretien garants de la Conformité, de la Qualité, de la Sécurité et de la Performance des installations de gaz au service de l’efficacité énergétique.

Pour cela, une réflexion profonde autour de la stratégie de développement du dispositif Qualité gaz a mené habitA+ à centrer son développement autour de 2 axes forts :

  • Le client final ;
  • Les services aux entreprises.

Le premier point a conduit à la réalisation, en septembre 2016, d’une étude sur les attentes du consommateur vis-à-vis de l’appellation « Professionnel du Gaz » et de la filière gaz en générale.

Ce sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française a apporté plusieurs données intéressantes et a abouti notamment aux conclusions suivantes :

  • Le nom « Professionnel du Gaz » très générique, est un facteur de satisfaction mais qui n’est pas assez différenciant ;
  • Une confusion forte entre les différents services proposés autour des énergies ;
  • Un besoin fort et une attention particulière autour de la notion de maintenance.

Ainsi, habitA+ a décidé de procéder à :

La mise à jour des éléments de communication a constitué dans un premier temps à la définition d’un nom de marque fort qui conserve les acquis et qui permette une meilleure reconnaissance des entreprises.

Pour cela, nous avons tout simplement ajouter au nom « Professionnel du Gaz » ses initiales pour renforcer le caractère unique de cette marque au nom générique : « PG : Professionnel du Gaz ».

Ensuite, conformément aux résultats de l’enquête réalisée par l’IFOP, il a été décidé de préciser les activités de la marque dans le domaine du gaz.

Aussi, utilisant l’opportunité de communication constituée par la maintenance qui est une notion à laquelle les consommateurs sont sensibles et qu’ils associent facilement avec la marque, il a été décidé de promouvoir au travers de la marque « PG : Professionnel du Gaz » les activités d’installation, fondement de notre dispositif et de notre légitimité, et de maintenance.

 

Dans un second temps, il a été nécessaire de déterminer des valeurs communes aux entreprises « PG : Professionnel du Gaz » et répondant aux attentes des clients.  « PG : Professionnel du Gaz » ce sont des entreprises qui s’unissent autour de valeurs simples mais essentielles :

  • Conformité ;
  • Qualité ;
  • Sécurité ;
  • Performance.

Ces valeurs ont permis de faire évoluer techniquement le dispositif Qualité mais pourront aussi être reprises par les entreprises soucieuses de se démarquer face à la concurrence grâce à leur appartenance à un réseau reconnu.

Afin de renforcer la communication auprès du client final et la diffusion du message de Conformité, de Qualité, de Sécurité et de Performance à des consommateurs attentifs, cette étude a permis de mettre en évidence le manque de clarté lié au nom de l’appellation « Professionnel du Gaz ». En effet, depuis l’ouverture des marchés de l’énergie et la diversification des services qui y sont associés le consommateur ne parvient plus parfaitement à distinguer les acteurs de la filière. C’est pour cela que la marque « PG : Professionnel du Gaz » mettra en avant l’activité d’installation de l’entreprise titulaire de l’appellation dont le nom devient : PG INSTALLATION.

 

D’autre part, cette étude montre que la maintenance est un sujet majeur de préoccupation du client final. Or, depuis 2004 et la mise en place de l’appellation « Professionnel Maintenance Gaz », les acteurs de la filière se concertent pour créer un système de qualité dédié à la maintenance.

En 2013, une première évolution de l’appellation Professionnel Maintenance Gaz s’est appuyée sur les attestations d’entretien pour élever le niveau d’exigence vis-à-vis des entreprises engagées dans la démarche. Les résultats ont été positifs puisqu’ils ont permis d’informer les entreprises de la branche sur l’obligation de remettre une attestation d’entretien à leurs clients et une amélioration de son utilisation.

En 2017, la filière gaz va plus loin et décide de réaliser, auprès des entreprises engagées dans la démarche de valorisation de la maintenance, des audits sur site des installations de gaz sur lesquelles a été réalisé un entretien annuel de la chaudière.

Cette évolution du contrôle des compétences et des prestations des professionnels permet légitimement aux acteurs de la filière de rapprocher l’activité maintenance de celle de l’activité installation. Ainsi dans une démarche homogène le nouveau dispositif de contrôle des prestations de maintenance sera appelé : PG MAINTENANCE.

 

En résumé, c’est facile : pour la sécurité et la performance des installations de gaz, c’est facile : « PG : Professionnel du Gaz », c’est 15 000 entreprises partout en France qualifiés pour l’installation, avec PG INSTALLATION, et la maintenance, avec PG MAINTENANCE. Ces entreprises, déclarées, assurées et reconnues, s’unissent autour des valeurs de Conformité, Qualité, Sécurité et Performance, c’est CQSP !

Le Dispositif Qualité Gaz
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