

Rejoignez Professionnel du Gaz
Vous êtes installateur ou technicien en maintenance gaz ? Valorisez votre expertise et simplifiez vos démarches avec les appellations PG Installation et PG Maintenance !
- Auto-certifiez vos interventions et gagnez en autonomie
- Renforcez votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires
- Accédez à des formations et une veille technique pour rester à la pointe
- Facilitez vos relations avec les fournisseurs d’énergie
Ne manquez pas cette opportunité de booster votre activité et de garantir la sécurité et la conformité de vos installations !
Rejoignez la communauté des Professionnels du Gaz dès aujourd’hui !
Les étapes pour devenir Professionnel du Gaz
Afin de bénéficier de l’appellation « PG - Professionnel du Gaz » et ainsi être reconnu comme un expert de l’installation et/ou de la maintenance des équipements de chauffage au gaz, il vous faudra entreprendre les démarches détaillées ci-dessous.
Vous devez ensuite constituer un dossier entreprise qui sera remis à votre organisation professionnelle. Ce dossier devra comprendre :
- L’identité du chef d’entreprise.
- L’identification de l’entreprise : attestation d’inscription au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés de moins de 12 mois mentionnant les activités définies dans la convention PGI (voir Convention PGI) ou PGM (voir Convention PGM).
- La déclaration de l’activité (code APE).
- L’attestation d’assurance RC générale et RC décennale en vigueur, pour les activités définies dans la convention PGI (ou PGM).
Pour les entreprises effectuant des installations gaz :
- L’affiliation au régime des caisses de congés payés pour la partie du personnel concerné.
- Les attestations sociales et fiscales (l’entreprise doit toujours être à jour de ses cotisations au moment de la demande d’appellation).
- L’identité du (ou des) Responsable(s) Gaz INSTALLATION (ou Maintenance).
Pour les nouvelles entreprises :
- Les certificats de conformité, selon les modalités du § 3.3., visés par un organisme de contrôle habilité par le ministre chargé de la sécurité du gaz (Qualigaz, Dekra ou Copraudit).
Une fois toutes ces informations collectées et vérifiées par votre Organisation Professionnelle le futur Responsable Gaz est convoqué pour un test des connaissances : sous forme de questionnaire auquel il faudra un score minimum de 34/40 pour valider l’évaluation.
Si le test est validé, l’entreprise au sein de laquelle le Responsable Gaz exerce sera reconnue en tant que PG Professionnel du Gaz et pourra bénéficier des avantages et bénéfices liés à cette appellation et son réseau.